À Propos
L’auteur
Né en 1990 à Paris, j’ai rapidement pris conscience du potentiel photographique et historique du patrimoine qui nous entoure. La phase d’abandon d’un bâtiment ou d’une construction quelle qu’elle soit est toujours fascinante. Elle permet de découvrir un lieu d’un autre angle, profitant d’un apaisement et d’un silence retrouvé nulle part ailleurs. La photographie de tels endroits permet alors de faire ressortir le temps passé à travers la dégradation des matières, aussi et surtout de s’imaginer une ou des histoires sur l’époque révolue de ces espaces. On y trouve également des objets, tantôt du quotidien tels arrosoirs ou outils, tantôt sortis d’une autre époque comme de vieux tacots. Ces espaces, mis bout à bout, constituent un véritable musée de l’ère humaine.
La démarche
Les traces laissées dans la roche de ces souterrains sont immuables. Les galeries d’abord: les mines, les carrières, les abris, sont des souterrains anthropiques, c’est-à-dire entièrement creusés et aménagés par l’Homme. Bien que consolidés, ou maçonnés, construits de manière à résister à travers les temps, le manque d’entretien de ces cavités lorsqu’elles sont abandonnées les livre à l’épreuve du temps. Dans certaines roches, les vides sont pérennes, mais il n’en va pas de même pour certaines autres qui sont meubles, ou friables voire même solubles dans l’eau. Ainsi, le travail de photographie permet de sauvegarder un état à l’instant T de la cavité. Il peut arriver que, dans les années à venir, la cavité en question s’effondre, ou soit tout simplement se trouve réaménagée ou comblée dans le cadre d’un quelconque projet d’urbanisme.
Les lieux visités sont pour la plupart difficiles et interdits d’accès. Cette interdiction peut s’expliquer par la dangerosité d’un site, et aussi par un caractère privé, certaines mines ou carrières ayant toujours comme propriétaire les descendants des derniers exploitants. Ainsi, la photographie a également pour mission de permettre à tous d’accéder à la connaissance de ces vides, aux techniques d’exploitation et d’extraction.
Pour mon portfolio plus général, c’est ici!
Pour mon site professionnel, c’est ici!